MÉTIERS

Mise à jour le 6 février 2024

Comptable/Chef Comptable

Il est chargé de la tenue des comptes de l’entreprise. Dans une grande entreprise, il peut être chargé de la comptabilité clients, ou bien de la comptabilité fournisseurs ; dans une PME, le comptable se charge aussi bien de la comptabilité fournisseurs que de la comptabilité clients. Il s’occupe de la saisie comptable, des opérations d’inventaire et de la liasse fiscale.

Directeur Financier / Directrice Financière

Il supervise le service financier de l’entreprise, rend compte de la situation financière auprès de la Direction Générale, pilote des outils d’aide à la décision et propose des stratégies.

Contrôleur de gestion / Conseiller en Gestion

Il réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats. Le contrôleur de gestion participe à la définition des objectifs d’un service dans une entreprise. Au sein d’une PME, le Contrôleur de Gestion assure en même temps d’autres fonctions de comptabilité, de finance, de trésorerie, alors que dans une grande entreprise, sa fonction est plus spécialisée.

Auditeur

Il garantit la fiabilité des comptes de l’entreprise, contrôle les comptes et l’information financière de sociétés clientes et vérifie la cohérence des états financiers. L’auditeur apporte des recommandations, propose des plans d’action permettant d’optimiser le fonctionnement et la gestion.

Expert-Comptable

Il doit obligatoirement être inscrit à l’ordre des Experts-Comptables pour pouvoir exercer. Il est soumis à une déontologie rigoureuse. Il est le garant de la fiabilité des comptes de l’entreprise. Il conseille les sociétés sur une stratégie performante en optimisant leur gestion financière et fiscale. Il exerce une mission de conseil auprès du chef d’entreprise.

Commissaire aux comptes

Observateur indépendant, il certifie que les comptes publiés par l’entreprise sont conformes aux normes légales et qu’ils reflètent une image fidèle et sincère de sa situation financière.

Comptable

Il assure la tenue des comptes, il rassemble et vérifie les données comptables, établit les opérations de clôture et les documents réglementaires.